mercredi 30 juillet 2014

L'Alchimiste - Paulo COELHO

Titre : L'Alchimiste
Titre original : O Alquimista
Auteur : Paulo Coelho
Édition : J'ai lu
Date de parution : 1988
Nombre de pages : 190
Genre : Conte philosophique
Décor : Égypte
Lu en : Juillet 2014

3/10

Quatrième de couverture : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.

Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.


Mon avis : L'Alchimiste... Un livre qui m'a été fortement conseillé par plusieurs connaissances et qui est dans ma pile à lire depuis un bon moment déjà.

Je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant le livre et j'ai été très étonnée de ce que j'ai trouvé. C'est un conte philosophique sur la poursuite de la légende personnelle de tout un chacun. Nous suivons donc les péripéties de Santiago, un jeune berger, qui apprend à écouter son cœur pour apprendre à comprendre les signes qui se dressent sur son passage. Et nous arrivons exactement à ce qui m'a le plus gênée dans l'histoire... Les signes ! Je comprends que c'est philosophique, mais il y a tout de même certains signes ou certaines analyses de signes que je trouve complètement farfelus, accompagnés d'explications beaucoup trop simples à mon goût.

Pour faire court, j'ai bien aimé l'humanité qui se cache tout au long du livre ainsi que les descriptions du voyage de Santiago et ses ressentis sur la manière de vivre et sue la culture des peuples qui lui sont étrangers. En ce qui concerne la philosophie présente tout au long du livre, j'ai beaucoup apprécié la leçon qui nous est donnée et qui n'est dévoilée que dans les dernières pages de l'ouvrage. Par contre, je trouve tout le reste un peu too much. Je peux citer notamment les signes, la chance et l'aspect un peu magique de certains événements, qui selon moi sont beaucoup trop prévisibles et téléphonés. Tout cela commence à sonner faux après quelques pages et m'a beaucoup déçue, parce que j'ai fini par lire certains passages en me disant tout le temps "oui, comme par hasard, c'est un peu facile tout ça"...

Bien que je regrette amèrement cet aspect moyennement crédible, un peu rébarbatif et très prévisible, j'ai tout de même apprécié la découverte de ce livre, qui se lit vite. (Heureusement, sinon, j'aurais peut-être abandonné ma lecture en route...) Malgré tout, la fin de l'ouvrage fait réfléchir et je pense que tout le monde devrait se faire son propre avis en le lisant. Je pense que les avis peuvent énormément diverger selon le passé de chacun et le moment précis de sa lecture.

Bof, les contes philosophiques/ésotériques et moi ça doit faire deux je pense...

2 commentaires:

  1. Un très gros succès, mais je vois que tu n'as pas aimé plus que moi. J'ai détesté ce bouquin !

    RépondreSupprimer