dimanche 28 septembre 2014

Ne Lâche pas ma main - Michel BUSSI

Titre: Ne Lâche pas ma main
Auteur: Michel Bussi
Édition: Pocket
Date de parution: 2014
Nombre de pages: 440
Genre: Thriller
Décor: Réunion - France / île Maurice (actuel)
Lu en: juillet 2014

10+/10


Quatrième de couverture: Un couple d’amoureux dans les eaux turquoises de l’île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.

Mon avis: J’ai tellement aimé ce livre que je ne sais pas par où commencer ! Un vrai coup de cœur ! Sans entrer dans les détails de l’histoire qui, peut importe comment on l’aborde risque de gâcher le plaisir de sa lecture tant chaque élément s’imbrique parfaitement avec les autres. Je pense d’ailleurs que c’est cela qui décrit le mieux ce livre, et apparemment le style de Michel Bussi, vu que je l’avais aussi remarqué à la lecture d’Un Avion sans Elle. On pourrait résumer sa manière d’écrire par « ni trop, ni trop peu ». En effet, les éléments sont amenés de façon fluide et logique, ils s’imbriquent à la perfection les uns avec les autres et il n’y a aucun temps mort. Les descriptions de l’île sont magnifiques et en équilibre parfait avec le reste de l’intrigue. Elles ne viennent donc pas alourdir le texte, mais lui donner plus de relief. Les personnages aussi sont très justement décrits, je pense notamment à Christos et à son Imelda, on en revient à cette qualité du ni trop, ni trop peu : on en sait suffisamment pour s’y attacher et comprendre leurs réactions sans pour autant avoir droit à leurs biographies dans les moindres détails qui rendraient vite l’histoire ennuyeuse. Bussi a su me surprendre, en amenant les indices petits à petits, faisant souvent douter le lecteur et offrant une myriade de rebondissements qui nous surprennent tout en étant parfaitement crédibles.

En ce qui concerne la narration, elle est à la troisième personne la plupart du temps, mais quelques chapitres sont racontés au travers des yeux de Sofa, la fille de Martial, le héros de l’histoire. J’avoue qu’au début j’ai eu un peu peur : Sofa n’a que 6 ans et sa façon de décrire les événements est faite selon son point de vue. Je craignais un peu que tout le reste de l’histoire soit raconté par cette petite fille et devienne un peu ennuyeuse et « nunuche ». J’ai été ravie de me rendre compte que je m’étais trompée. Encore une fois Bussi a su me prouver qu’il savait ce qu’il faisait et a su rester fidèle à lui-même, et encore une fois, il y avait que quelques passages narrés par Sofa. Du coup, ce côté enfantin qui est resté très limité dans le livre a offert un point de vue touchant et différent de la part de la petite, sans jamais devenir ennuyeux ! Encore une fois, « ni trop, ni trop peu ».

On voit clairement que l’histoire a été pensée et repensée, tout s’enchaîne agréablement, les rebondissements sont passionnants, la chute est exceptionnelle, autant dire que je n’ai pas pu lâcher le livre ! J’ai été bluffée, j’ai pensé plusieurs fois avoir découvert la fin, mais Bussi sait jouer avec son lecteur, le faire douter, le mettre sur de bonnes pistes, puis des mauvaises… J’adore ! De plus, le cadre merveilleux de La Réunion, avec ses paysages tourmentés et ses plages paradisiaques, mêlé à la vie quotidienne des habitants a été une découverte incroyable ! Ce livre m’a fait voyager et rêver tout en me faisant douter et trembler !

Bluffant ! J'ai adoré ! Je recommande vivement : Coup de cœur
 
 

2 commentaires:

  1. Je vais peut-être l'emporter en vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un super livre à lire en vacances ! Je te le conseille fortement !

      Supprimer