dimanche 5 octobre 2014

N'oublier jamais - Michel BUSSI

Titre: N'oublier jamais
Auteur: Michel Bussi
Édition: Presse de la Cité
Date de parution: mai 2014
Nombre de pages: 504
Genre: Policier / Thriller
Décor: Haute-Normandie - France (février 2014)
Lu en: juillet 2014

5/10

Quatrième de couverture: « Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. »

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on lance une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge.

C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?

Mon avis: N’Oublier Jamais est le quatrième livre de Michel Bussi que j’ai lu, et je dois avouer que je l’ai trouvé un poil en-dessous des autres. J’ai eu un peu de mal avec le fait que le personnage principal, Jamal, s’adresse parfois directement au lecteur. Pourtant, j’ai lu de nombreux autres livres qui utilisent cette technique, mais j’ai trouvé que pour ce livre-là son emploi n’était pas des plus heureux… Je trouve que l’interaction avec le lecteur tombe souvent comme un cheveu sur la soupe et n’apporte pas grand-chose. Heureusement, quand l’histoire démarre vraiment, ces petits apartés se font moins fréquents.

L’histoire s’ouvre sur Jamal, qui fait un jogging près d’une falaise. Il remarque une écharpe rouge oubliée qu’il décide de prendre avec lui. Un peu plus loin, il aperçoit une jeune femme prête à se jeter de la falaise. Il s’approche pour tenter de la raisonner et de l’éloigner de l’abime. Il lui lance un bout de l’écharpe qu’elle saisit avant de sauter dans le vide. Jamal se précipite vers le lieu de l’impact pour découvrir que la jeune femme est morte, l’écharpe enroulée autour de son cou. A partir de là, tout devient de plus en plus mystérieux ! Les circonstances de la mort de l’inconnue ne collent pas avec ce que trouvent les légistes et Jamal doit se battre bec et ongles pour prouver son innocence et comprendre ce qui s’est vraiment passé ce jour-là.

J’ai absolument adoré cette intrigue, j’étais tout aussi perdue que Jamal et je cherchais tout comme lui l’indice qui expliquerait tout. J’ai douté, je me suis prise d’affection pour certains personnages, j’ai essayé de démasquer le coupable et j’ai souvent fait fausse route. Mais j’ai vraiment adoré la bonne première moitié du livre où nous suivons le protagoniste dans ses mésaventures et dans son incompréhension grandissante. Pour résumer cette première partie, j’utiliserai le mot « génial », tout simplement !

Par contre, la suite m’a rapidement fait descendre de mot petit nuage… Au fur et à mesure que l’on arrive à dénouer une partie du mystère, les explications commencent à se faire compliquées et un peu trop tarabiscotées à mon goût. Le dénouement final m’a également un peu déçue, autant de par son fond (je le trouvais un peu trop facile) que par sa forme (un long monologue d’explications que j’ai trouvé complètement ridicule au vu des circonstances.) D’autres éléments m’ont également fait hérisser le poil, parce que j’ai trouvé certaines justifications vraiment inutiles… Je me suis aussi surprise d’être perdue au milieu des nombreux personnages au moment du dénouement, ne sachant plus qui était qui et j’ai dû relire quelques pages pour comprendre ce qui se passait. Je crois que ce qui m’a le plus déçue, c’est qu’au cours de ma lecture, j’ai entrevu plusieurs fins possibles, qui me semblaient presque plus crédibles que celle choisie par Bussi. C’est assez étonnant.

Fort heureusement, quelques rebondissements passionnants suivent encore ce dénouement décevant, venant rattraper un peu le coup. Je suis vraiment triste de la façon dont l’intrigue est dévoilée, ainsi que par la profusion de personnages qui finissent par se confondre, mais malgré tout, tout ce qui vient avant ce moment est exceptionnel et les rebondissements finaux permettent de ne pas rester sur un mauvais sentiment.

En bref, c’est un très bon livre, mais quelques éléments m’ont tout de même un peu déçue, car je ne les trouvais pas à la hauteur de l’intrigue, qui m’avait complètement envoûtée dès le début.

Intrigue exceptionnelle, dénouement bof bof, rebondissements finaux géniaux

3 commentaires:

  1. Je lui aurais mis une meilleure note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment eu de la peine avec la façon dont le dénouement est présenté, malheureusement, c'est ça que j'ai retenu.

      Mais je me rends compte d'une chose, je pense que je devrais revoir toutes mes notes un jour, parce que je vois que mon système de notation a beaucoup changé dans ma tête depuis le lancement de mon blog.

      Supprimer