dimanche 12 octobre 2014

Nos Étoiles contraires - John GREEN

Titre : Nos Étoiles contraires
Titre original : The Fault in our Stars
Auteur : John Green
Édition : Nathan jeunesse
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 336
Genre : Romance, jeunesse
Décor : Indiana (US), Amesterdam (NL)
Lu en : Octobre 2014

7/10

Quatrième de couverture : Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis : Je crois que tout a déjà été dit sur ce livre ! Entre les avis positifs et le fait que je voulais absolument lire le livre avant de voir le film, j'ai entamé hier la lecture de Nos Étoiles Contraires. Le soir même, il était fini ! J'ai eu toutes les peines du monde à m'arrêter pendant ma lecture et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture touchante, une belle leçon de vie et un témoignage de ce qu'est la maladie, quand on la subit au quotidien.

J'avais tout de même un peu peur que l'histoire soit un peu trop "sortez vos mouchoirs mesdames et messieurs" et tire trop sur la corde sensible pour forcer un peu les sentiments, mais pas du tout : l'histoire est relativement simple, car elle est tout simplement le reflet de la réalité et du quotidien, ainsi qu'une façon de vivre et de voir le monde bien différente des biens portants. J'ai aussi été ravie de voir çà et là une petite pointe d'humour et un peu de sarcasme, qui sont venus apporter une certaine fraîcheur à cette lecture, finalement bien loin de l'ambiance oppressante et larmoyante que je m'étais imaginée.

Bien sûr, on peut considérer cette histoire comme "triste" parce que le cancer, la souffrance et la mort sont tristes, mais pour moi, cette histoire va bien au-delà de la tristesse, c'est un véritable hymne à la vie, à l'amitié et à l'amour. J'ai trouvé ce livre très touchant et plein de tendresse ! J'ai adoré, et je vais m'empresser de voir le film, car je suis très curieuse de voir si les éléments "frais et pleins de réalisme" (comme ces petites pointes de sarcasmes) qui m'ont tant plu y seront présents et aussi forts et importants que dans le livre !

A lire si ce n'est pas encore fait ! Et je sais que certains ont été gêné par certains aspects "peu probables" comme le coup de foudre au premier regard, mais il ne faut pas oublier les circonstances dans lesquelles vivent ces deux jeunes, je pense qu'elles expliquent beaucoup de choses sur leurs vies...

Un peu too much par moment, mais ça reste une belle histoire, surtout la relation entre Hazel et sa maman.

3 commentaires:

  1. Tu as vu le film du coup? Je me souviens que le livre m'avait moyennement plu (même si jamais versé toutes les larmes de mon petit corps xD) parce que je trouvais les personnages bien trop "lisses" et beau dans la maladie et que ça aait un côté dérangeant pour moi. Et puis on me l'avait tellement survendu que finalement j'avais été un poil déçue.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! En version québécoise, c'était marrant. Bon, jamais pleuré devant un film, alors c'est pas devant celui-là que j'aurais commencé hein. Oui, les personnages sont lisses et j'ai trouvé M. Destrier unijambiste agaçant par moments. J'étais déçue aussi que mes passages préférés du livre n'apparaissent pas dans le film (à savoir la relation entre Hazel et sa maman). Par contre le papa, on est d'accord, il a la palme du mec inutile qui sert à rien ou bien ? xD

    RépondreSupprimer