lundi 5 janvier 2015

Autre-Monde (tomes 1-6) - Maxime CHATTAM

Titre : L'Alliance des Trois (#1)
Auteur : Maxime Chattam
Édition : Albin Michel
Nombre de tomes : 6 (7 prévus)
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 496
Genre : Fantastique
Décor : "Autre-Monde"
Lu en : Septembre 2014

9/10

Quatrième de couverture : Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis : J'ai découvert cette saga il y a une dizaine de jours, et j'ai déjà dévoré les 3 premiers tomes ! Ce sont des livres qui se lisent très vite, et ça m'a fait beaucoup de bien. Pas de prise de tête, des personnages attachants qui ont beaucoup évolués au fil de ces 3 tomes et un univers absolument incroyable, qui me dépayse totalement.

Parfois, il m'arrive d'avoir un peu de peine avec certains univers de fantasy, mais je me retrouve complètement dans celui-là ! Je ne sais pas si ça tient des descriptions détaillées, ou du fait que certains éléments de notre monde cohabitent avec cet "autre monde", ou alors peut-être parce que les trois héros découvrent cet univers pas à pas, en même temps que nous... Je ne saurais dire, mais j'ai été conquise ! J'avais un peu peur au début que Chattam en fasse trop et qu'il nous perde complètement dans son monde délirant, mais pas du tout ! Certes, de nouvelles espèces apparaissent parfois épisodiquement, juste pour montrer les dangers de tel ou tel endroit, mais d'autres créatures reviennent au fil des pages (je pense au requiem-rouge et aux gros chiens par exemple).

Les descriptions des différents sites découverts par l'alliance des trois sont exceptionnelles ! Je m'imagine vraiment arpenter les forêts, les plaines et les cités à leurs côtés, et comme lorsque j'avais lu Harry Potter en son temps, j'aimerais faire part de leur petite équipe, aussi horrible puisse-t-être leur monde!

En parlant de Harry Potter, j'ai remarqué un certain parallélisme entre les trois protagonistes de Harry Potter et de Autre-Monde. Malgré tout, ce sentiment a commencé un peu à s'estomper au cours du tome 2. J'avais peur par exemple que Tobias (que j'aime beaucoup) reste un empoté de première, qui ne fait que mettre des bâtons dans les roues de ses camarades, mais au final, il trouve sa place et commence à s'affirmer. Et plus généralement, les autres personnages aussi évolue beaucoup, ce qui est très intéressant !

Je ne vais pas trop détailler mon avis pour ne pas trop en dévoiler, mais voilà une idée un peu plus détaillée par tome :

Tome 1 : Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce premier tome, c'est que nous commençons notre périple dans le monde réel, jusqu'au jour où un grand changement s'opère. Nous avons donc la chance de connaître certains des personnages avant le cataclysme et nous arrivons nous imaginer ce qui arrive au monde. Je pense que même un lecteur qui n'est pas très sensible à la fantasy saura apprécier ce livre, car les éléments fantastiques arrivent petit à petit.

Les premiers mystères qui planent sur ce nouveau monde font leur apparition et les trois personnages principaux (Matt, Tobias et Ambre) décident de former l'alliance des trois. Ce premier tome nous décrit le caractère de chacun, et c'est à ce moment-là, que je me suis sentie un peu triste pour Tobias : j'avais l'impression que quoi qu'il fasse, il commettait bourde sur bourde et ça en devenait limite ridicule... J'espérais que son personnage allait évoluer rapidement, et heureusement pour moi (et pour la crédibilité de Tobias) ce fut le cas, surtout au cours du tome 2. Il reste parfois un peu maladroit, mais il s'est affirmé. Ce tome 1 est une très bonne entrée en matière à l'univers.

Lecture pour : tous, car même si à la base c'est un roman jeunesse, un adulte peut largement se retrouver aspiré dans ce monde étonnant, la preuve! =)

Super sympa, je recommande vivement !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Malronce (#2)
Auteur : Maxime Chattam
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 407
Décor : "Autre-Monde"
Lu en : Septembre 2014

7/10

Quatrième de couverture : Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.

Mon avis : On découvre de nouveaux habitants. J'ai beaucoup aimé l'univers des Gaïa. Une grande partie du tome est dédiée à la mise en place de l'intrigue et des "méchants". Plusieurs éléments très importants dans le tome 3 vont être abordés. Ce tome 2 a également son lot de péripéties.

On sent que ça devient intéressant !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Le Coeur de la Terre (#3)
Auteur : Maxime Chattam
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 468
Décor : "Autre-Monde"
Lu en : Septembre 2014

8/10

Quatrième de couverture : Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

Mon avis : Ce tome nous présente l'affrontement entre les "gentils" et les "méchants" et nous dévoile la vraie nature de certains personnages. Pour l'un, ce fut une grosse surprise, mais en ce qui concerne un autre, ce fut d'une logique implacable ! Malgré tout, le mystère a duré un tome entier, et ce n'est pas pour autant que toute la vérité est dévoilée... Dans ce tome en particulier, il arrive que l'alliance des trois se sépare pour partir chacun en éclaireur avec un petit groupe de Pans. Je trouve que cette formation casse un peu l'image "Harry Potter" du groupe des trois. J'ai beaucoup apprécié qu'il sache se séparer ! Parfois chacun de son côté, parfois en petits groupes... D'autres Pans prennent de l'importance, et même si l'alliance des trois reste un point fort de l'histoire, ce n'est pas pour autant que les autres Pans se voient reléguées à des rôles de figurants.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ces trois tomes d'Autre-Monde et je me réjouis de découvrir le 4ème, probablement dès cette après-midi ! Cet univers si loin et pourtant si proche en même temps me plaît énormément, et même si j'ai un peu peur de la façon dont va se terminer cette saga (que ce soit par une "solution de facilité" ou par une fin trop moralisatrice), je me plonge avec délice dans la vie quotidienne et les péripéties des Pans.

La suite, la suite !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Entropia (#4)
Auteur : Maxime Chattam
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 387
Décor : "Autre-Monde"
Lu en : Octobre 2014

8/10

Quatrième de couverture : Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden.

La grande tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants étrangement épargnés par le cataclysme, tentent de créer? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d’Innocence ?

L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ?

Autre-monde est bien loin d'avoir livré tous ses secrets...

Mon avis : Je viens de finir le tome 4, et j'avais peur de m'ennuyer un peu pendant ma lecture, mais non ! De nouvelles menaces font leur apparition et nos chers Pans se voient dans l'obligation de mettre le cap au Nord afin d'en apprendre plus sur cette étrange menace. De nouveaux personnages font leur apparition et on découvre plusieurs nouvelles informations sur cette tempête.

Toutefois, j'avoue que la façon de "mourir" de certains personnages commence un peu à faire figure de déjà vu, et j'ai personnellement beaucoup ri lors de certains passages qui se voulaient tragiques... Pourtant, de nombreux personnages que j'aimais bien sont "vraiment morts", ce qui m'a rendue encore plus triste de la mort de certains... Donc à part ce petit détail, je ne suis toujours pas lassée par cette saga, et je me réjouis de lire la suite.

Toujours pas lassée, vivement la suite !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Oz (#5)
Auteur : Maxime Chattam
Date de parution : 2012
Nombre de pages : 400
Décor : "Autre-Monde" (Europe)
Lu en : Octobre 2014

8/10

Quatrième de couverture : Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Coeur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…

Mon avis : Nos chers Pans se sont mis en tête de partir à la recherche des autres Coeurs de la Terre, pour essayer de contrer Entropia et son armée destructrice synthétisée, accompagnés d'un brouillard sinistre. Ils se lancent dans la construction d'un immense bateau pour traverser l'Atlantique. Les Pans se séparent, les uns devant rester à Eden, les autres, partant à l'aventure, vers un continent où les choses sont encore pires qu'en Amérique !

L'histoire suit sont cap, apportant son lot de mésaventures. Je reprochais la mort "à répétition" de certains, nous avons affaire ici un peu au même problème, et ce ne sera un secret pour personne, on s'attendra toujours à revoir nos trois héros réapparaître. (Comme quoi, de faire partie des personnages plus que principaux a de nombreux atouts dans bien des livres !) Pour moi, ça fait déjà plusieurs tomes que je n'y crois plus, à leur mort ! Mais je me dis qu'à un moment, ça risque bien d'arriver, je garde donc encore un petit doute en arrière-plan selon ce qui vient frapper de plein fouet nos Pans.

Une fois arrivés en Europe, les Pans ne sont pas au bout de leurs surprises, et petit à petit, ils arrivent découvrir davantage d'explications sur la nature de la tempête et Entropia. J'ai beaucoup aimé les mésaventures au cours de la traversée et les nombreux rebondissements dans la quête du deuxième Coeur de la Terre. J'ai aussi beaucoup apprécié l'approche descriptive des Ozdults, les adultes d'Europe, car notre groupe de Pans se retrouve encore une fois embarqués dans leurs galères, seuls ou en petits groupes, et chacun aura ses impressions sur le premier contact.

C'est aussi très intéressant de voir les changements apportés par la tempête en Europe. L'apparition de lieux connus nous implique encore un peu plus dans la cause Pan et nous permet aussi d'être un peu plus touchés par les modifications géographiques.

Impossible de ne pas me lancer immédiatement dans la suite !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Neverland (#6)
Auteur : Maxime Chattam
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 686
Décor : "Autre-Monde"
Lu en : Novembre 2014

8/10

Quatrième de couverture : Entropia a détruit le deuxième coeur de la Terre et séparé Tobias, Ambre et Matt. Ce dernier découvre Neverland, la forteresse des Fantômes, les jeunes rebelles d'Oz. Bientôt les derniers secrets d'Autre-monde seront révélés...

Mon avis : Les Pans se rendent à Neverland et continuent dans leur quête, à savoir : se protéger d'Entropia, rallier les autres Pans à leur cause et partir à la recherche du troisième Coeur de la Terre.

Que de nouvelles découvertes dans ce tome ! Une multitude de dangers, encore inconnus des Pans d'Amérique, vont se dresser sur leur chemin ! L'histoire prend un nouveau tournant, ce tome devient de plus en plus sombre et il semble qu'en Europe, tout est un danger potentiel. Même chez les adultes, des groupes se sont formés et certains font vraiment froid dans le dos, que ce soit par leurs agissements ou par la forme qu'ils ont pris après la tempête !

Un élément m'a beaucoup marqué, c'est l'apparition des télégrâmes, avec un petit détail que personnellement, j'espérais retrouver depuis le tome 1 ! Et je n'ai pas été déçue de la façon dont Chattam l'a mis en place. On peut aussi percevoir sa volonté de mettre en place d'autres dangers et éléments importants qui se retrouveront probablement dans le tome 7, et c'est une très bonne idée ! Personnellement, j'ai horreur quand un auteur semble tout créer dans son dernier tome pour trouver une fin à la hauteur. Non, là on voit qu'il a pris le temps de nous faire découvrir de nouveaux éléments au bon moment, de créer de nouvelles amitiés quand il le fallait et de nous surprendre par de nouveaux éléments de compréhension sur la tempête et par quelques retournements de situation.

J'émets toutefois une réserve sur le personnage de la "maîtresse de Neverland" (pour ne pas dévoiler sa véritable forme), qui selon moi n'apporte pas grand-chose à l'histoire, juste un vague obstacle de plus dans la quête de Pans, mais qui tombe un peu à plat. Après, à voir si l'auteur réutilisera ce personnage dans son tome final, auquel cas, je comprends totalement ses raisons de ne pas vouloir en faire trop, tout en en faisant assez pour que le lecteur se familiarise avec ce personnage. Vivement le tome 7.

Ce tome est certes plus long que les autres (et surtout que le 5, qui lui, est plus court que les précédents) mais c'est un choix judicieux, il ne sert à rien de prolonger un tome qui de toute manière ne va pas aller plus loin que "sa fin". En effet, il n'y a aucun intérêt à raconter le début du tome 6 à la fin du 5 juste pour harmoniser le nombre de pages des tomes et ça ne sert à rien non plus de faire du remplissage... Donc même si j'ai trouvé pas mal de critiques sur le nombre de pages inégal des tomes (sur d'autres sites Internet), je dois dire que moi, je comprends parfaitement ce choix (avec ma réserve sur la maîtresse de Neverland, qui, s'il ne réutilise pas le personnage, fait un peu office de remplissage dans ce tome-là.)

Bref, une saga qui sait se renouveler, qui avance, qui arrive encore me surprendre, qui contient de nombreux retournements de situations, et même si certains personnages semblent vraiment être increvables, il y en a notamment un que je suis très heureuse (car très intriguée) de retrouver dans le tome 7 après ce qui lui est arrivé !

Vivement le tome 7 ! J'espère qu'il ne me décevra pas, car j'ai peur d'une fin trop "facile" ou trop peu crédible... Mais j'avais aussi peur de m'ennuyer dans les nombreuses péripéties de nos chers Pans et ce n'a pas encore été le cas ! Donc je pense que Chattam peut encore me surprendre et j'ai vraiment hâte de lire ce dernier tome !

Comment vais-je pouvoir attendre jusqu'à la sortie du septième et dernier tome ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire