lundi 27 avril 2015

La Quête d'Ewilan (trilogie) - Pierre BOTTERO

Titre : D'un Monde à l'autre (#1)
Auteur : Pierre Bottero
Édition : Rageot
Nombre de tomes : 3
Date de parution : 2003
Nombre de pages : 281
Genre : Fantastique, jeunesse
Décor : France, Gwendalavir
Lu en : Février 2015

6/10

Quatrième de couverture : "Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..."

Mon avis : J'ai un peu de peine à donner mon avis sur ce tome, parce que, pour être honnête, il ne s'y passe pas grand-chose et j'ai eu beaucoup de peine à m'attacher à Ewilan... Dans ce que je reproche dans la catégorie "trop jeunesse", je trouve qu'elle est bien trop jeune pour une telle aventure, on y aurait gagné en crédibilité si elle avait eu ne serait-ce que 2 ou 3 ans de plus. Sans compter que le côté surdouée insupportable, j'ai eu de la peine. Je l'ai trouvée désagréable, hautaine et insolente. Par contre, j'ai tout de suite apprécié Salim, un personnage qui, je l'espère (et je le crois) va évoluer au fil des tomes.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, c'est assez plat... On a droit à quelques aperçus de Gwendalavir, qui m'ont tout de même bien donné envie de lire la suite. Par contre, tout ce qui se passe dans notre monde... Je ne suis que moyennement convaincue. Cela dit, j'ai pu apprendre à découvrir les bases de cet autre monde, avec ses règles, ses créatures, ses pouvoirs et je pense avoir toutes les cartes en main pour apprécier la suite, ce qui n'est pas plus mal. Ce tome sert clairement d'introduction à la saga, peut-être un petit peu trop à mon goût, mais tout en me donnant une furieuse envie de lire la suite!

Un tome 1 certes digne d'une introduction, mais très prometteur.


༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Les Frontières de Glace (#2)
Auteur : Pierre Bottero
Date de parution : 2003
Nombre de pages : 314
Décor : Gwendalavir
Lu en : Février 2015

9/10

Quatrième de couverture : En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

Mon avis : Bonne nouvelle ! Dans ce tome, on se retrouve complètement plongé dans Gwendalavir (ce qui évite les passages très très plats dans notre monde). On en sait de plus en plus et on découvre avec émerveillement les paysages et les villes (la description de l'Arche par exemple, m'a juste fait rêver, j'ai adoré!) Les personnages évoluent, Ewilan devient de plus en plus supportable (bien qu'elle mérite encore quelques claques à cause de son comportement de pseudo enfant gâtée, qui sait tout mieux que tout le monde) et l'histoire avance relativement vite. J'avais peur de voir l'intrigue se dérouler sur 9 tomes, mais en fait, j'imagine maintenant que d'autres problèmes vont faire leur apparition, ce qui est beaucoup plus intéressant et palpitant que de passer 9 tomes à réussir une seule et unique mission. Bon point donc !

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je la trouvais déjà plutôt fluide dans le premier tome, mais quelques éléments m'avaient un peu gênés, là, plus rien à redire... Des descriptions poétiques, on suit l'avancée des personnages sans se poser trop de questions... Le tout est vraiment très agréable à lire. Je suis d'ailleurs ravie, car les livres qui sont écrits avec le vocabulaire adapté pour un enfant de 10 ans, ça a le don de m'agacer prodigieusement.

Je pense que le tome 1 était une bonne introduction à ce tome 2, qui a su davantage me toucher et me faire voyager dans ce monde merveilleux. Je reviens sur l'Arche, mais ce passage en particulier a su m'émerveiller; j'en rêve encore et j'en redemande. L'histoire a vraiment pris un tournant intéressant, tout doucement, sans même en avoir conscience. C'est génial. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome en tout cas! J'ai hâte de découvrir la suite. (J'espère juste que tout ne sera pas tout rose... Je ne veux pas non plus une hécatombe comme dans Game of Thrones bien sûr, mais je me comprends. ^^)

Donc tome 1 très introductif, mais qui donne quand même envie de lire la suite et tome 2 qui sait pardonner le tome 1, et qui donne encore plus envie de découvrir la suite! (Comment j'ai pu passer à côté de cette saga quand j'étais jeune? Je me le demande encore...)

Un tome 2 très sympa, qu'on arpente sans difficulté


༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : L'Île du Destin (#3)
Auteur : Pierre Bottero
Date de parution : 2003
Nombre de pages : 316
Décor : Gwendalavir
Lu en : Février 2015

9/10

Quatrième de couverture : Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux

Mon avis : c'est avec un grand plaisir que j'ai terminé la trilogie de la Quête d'Ewilan. J'ai été ravie de retrouver notre petite bande très hétéroclite et j'ai adoré les nouveaux compagnons qui se sont ajoutés dans ce tome, une belle surprise. Il y a un passage qui m'a un petit peu déplu, car très peu crédible, mais 5-6 pages qui n'ont pas plus sur tout le livre, c'est vite oublié ! Certes, de nombreux éléments sont fort peu probables, mais je trouve qu'ils sont tout de même amenés dans l'histoire avec une certaine cohérence. Donc au final, même si c'est un peu improbable, j'ai été totalement plongée dans l'histoire et je l'ai vécue aux côtés des personnages.

Beaucoup de péripéties, beaucoup de secrets dévoilés, des personnages qui ont bien évolués, certains nettement plus que d'autres, notamment ce cher Salim, dont j'ai beaucoup apprécié "l'évolution", parce que je l'aime bien ce Salim. Un univers plein de magie, des lieux époustouflants qui font rêver... Génial.

J'ai trouvé super de faire réapparaître des personnages ou éléments rencontrés dans les premiers tomes. C'était surprenant tout en étant parfaitement cohérent (ça aide un peu à faire gober certains "comme par hasard" que mon cerveau a soulevés...)

Donc pour faire court : j'ai aimé, tout simplement, parce que l'univers est magique, les personnages attachants, l'histoire cohérente et prenantes, les dialogues bien faits et avec des pointes d'humour cinglantes ("Abandonne, Camille, lança-t-elle. Je suis sûre qu'il a un estomac à la place du cerveau. Autant essayer de raisonner un caillou !"), les descriptions des lieux incroyables... En bref, je me suis sentie membre de cette petite troupe hors du commun et j'ai pris part à leurs aventures, sur ces terres inconnues et merveilleuses.

Alors, je crois qu'il ne me reste qu'une chose à faire, me plonger dans Les Mondes d'Ewilan !

Trilogie magnifique, hâte de ma plonger dans Les Mondes d'Ewilan

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette trilogie aussi. Un vraie coup de coeur <3

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté étant plus jeune ! Donc je la découvre un peu tard (24 ans) mais ça a été un vrai plaisir de bout en bout !

    Bonne journée également et merci pour ton commentaire. :)

    RépondreSupprimer