lundi 20 juillet 2015

Gatsby le Magnifique - Francis Scott FITZGERALD

Titre : Gatsby le Magnifique
Titre original : The Great Gatsby (US)
Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Édition : Le Livre de Poche
Date de parution : 1997
Nombre de pages : 249
Genre : Littérature générale ("Classique-incontournable")
Décor : New York
Lu en : Juillet 2015

4/10

Quatrième de couverture : Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n'empêchent pas les gens chic - et moins chic - de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire. Le jour où l'espoir de conquérir sa bien-aimée s'évanouit la fête prend fin brutalement... Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques de la littérature américaine du XXe siècle.

Mon avis : Je me suis lancée dans cette lecture suite à une petite réflexion avec Eno sur le fait qu'on avait plein de "classiques" (incontournables) dans nos PAL et que ça serait cool qu'on en sorte quelques-uns et on en a choisi un. Le choix s'est porté sur Gatsby le Magnifique.

Je n'avais pas vu le film et je ne connaissais rien de l'histoire. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en finissant le livre, c'est "bof". J'ai trouvé l'histoire et le style d'écriture très platouillon. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais vu la popularité du livre, je m'attendais tout de même à mieux. Je n'ai pas été emportée, même si j'ai apprécié l'histoire de cœur qui sort un peu des sentiers battus, ainsi que la fin, surprenante, mais cohérente.

À cause de mon manque de connaissance par rapport à la période décrite, je n'a pas pu profiter pleinement de tout. Les descriptions ne s'attardent pas sur des points qui auraient pu m'aider à mieux comprendre, parce qu'elles auraient été, je pense, superflues au moment de la rédaction. Ça m'a donné l'impression que ce livre a assez mal vieilli. (Ceux qui connaissent mieux cette époque ne le sentiront peut-être pas, je ne sais pas.) Sinon, j'ai quand même apprécié certains grands thèmes de base, ainsi que la morale qui se dessine sur la fin, mais sans plus.

Donc pour résumer :je ne regrette pas ma lecture, mais je suis contente de la longueur du livre, parce que je me serais vite lassée s'il avait fait 300 pages de plus. Je reste sur un gros "bof, pourquoi pas mais sans plus".

Pour un livre jugé "incontournable" par certains, je le trouve très bof !

1 commentaire:

  1. Idem! Quelques mois (années?) après ma lecture je n'en garde pas un souvenir impérissable et ai quasiment tout oublié...nul :(

    RépondreSupprimer