vendredi 4 juillet 2014

L'Appel du sang, la seconde Vie de Bree Tanner - Stephenie MEYER

Titre : L'Appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner
Titre original : The Short Second Life of Bree Tanner - An Eclipse Novella
Auteur : Stephenie Meyer
Édition : Hachette Jeunesse - Collection Black Moon
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 210
Genre : Bit-lit
Décor : USA
Lu en : Juillet 2014

4/10

Quatrième de couverture : " L'heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur du sang des humains dans la rue. S'ils n'étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'on se choisissait relevait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Cie sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé d'intensité, et je n'ai plus songé qu'à m'abreuver. "

Mon avis : J'ai lu ce livre un peu par hasard, parce que j'étais tombée dessus et que je me suis dit "tiens, pourquoi pas" sachant que j'avais lu les Twilight et que même si ce n'était déjà plus tout à fait ma tranche d'âge, j'avais quand même relativement bien aimé, pas génial génial, mais pourquoi pas. Donc je me suis dit que je pouvais me lancer dans L'Appel du Sang qu'une amie m'a prêté.

En voyant tous les avis, je ne peux pas m'empêcher de trouver des points communs à tout ce que je pense. Mais bon, je pense que l'un des éléments principaux, c'est que c'est clairement un ensemble de livres qui peut plaire quand on est ado et qu'on n'aime plus quand on devient adulte... Et c'est normal, et au final, je trouve bien que de tels livres existent, et je trouve triste de tirer à boulets rouges sur ces lectures ou ses lecteurs... Oui, c'est trop édulcoré, oui les vampires qui brillent ou les histoires d'amour au bout d'une journée je trouve ça vraiment ridicule, mais je comprends que ça plaise.

Alors bon, ce n'est pas un chef-d’œuvre, on est d'accord. Je n'ai pas été transcendée par ce livre, je suis d'accord avec cet aspect "bof", mais ce n'est pas non plus le pire livre qui existe. Même s'il est tros court je le trouve un peu long... Et les rares moments de "regardez ma vie parmi les vampires" m'ont fait plus penser à une bande de geeks qui s'ennuie en soirée qu'à une vraie vie de vampire ! (En fait, c'est cool la vie de vampire... Tu lis, tu regardes la télé, tu bouffes dehors avec tes potes et tu te retrouves à 15 dans un salon devant la télé... Ce n'est pas si différent de la vie normale en fait ! Haha.) L'histoire d'amour trop peu crédible après une journée, non, je n'y crois pas non plus.

Ce que je trouve dommage, c'est que l'auteur tenait quand même une idée sympathique ! On est du côté des méchants ! Des méchants qui sont censés être incontrôlables (dois-je préciser que même chez les Cullen, le plus jeune du clan n'est pas capable de se contrôler !). Je pensais que j'aurais droit à des débordements, du sang, de la bataille et... en fait non... J'en ai été bien déçue ! Le côté de Bree en alter ego de Bella, oui, ça sent un peu le déjà-vu, mais en soi, ce n'est pas ça qui m'a le plus dérangée... Ça passe, mais je trouve dommage du coup qu'elle ne nous relate pas des faits plus graves, qui la choquent encore plus que les autres vu qu'elle est obligée de vivre ça, mais ça n'a pas l'air de plus la gêner que ça, ce qui ne colle pas vraiment au personnage... C'est un peu incomplet...

Par contre, j'ai beaucoup aimé les rares paragraphes où elle nous parle de ses derniers instants et de sa rencontre avec son créateur, même si j'ai trouvé que là aussi, elle n'en disait pas assez ! et de nouveau ce sentiment d'un passage important incomplet... Je voulais en savoir plus sur ses derniers instants, de la vie pourrie qu'elle avait apparemment avant, de sa transformation, de sa réaction face à la réalité, aux difficultés des premiers jours... mais non, rien... ou presque ! J'ai aussi apprécié le côté manipulation ainsi qu'un autre visage des Volturi. Là, c'est devenu intéressant, mais de nouveau, j'ai eu l'impression que ça n'allait pas jusqu'au bout.

Donc voilà, je suis d'accord avec ce sentiment de "bof", sans pour autant aller démolir ce livre. Il y a une idée de base qui n'est pas mal du tout, mais qui n'est pas très bien réalisée (peut-être que le livre a été pondu un peu trop rapidement) et qu'il y a beaucoup de scènes peu crédibles. Mais à part ça, j'ai quand même apprécié la lecture, même si parfois j'ai un peu rigolé de pitié... Mais bon, ce n'est pas un si mauvais livre que ça... C'est plus le côté incomplet qui m'a dérangée que le fond de l'histoire qu'on reproche souvent aux Twilight.

Et sinon, (sans ouvrir un débat sur bit-lit ou non ^^) il faut que je me lance dans un autre livre du genre pour découvrir la vraie vie des vampires !

Gros goût d'inachevé, impression de relire la même histoire... Il ne faut pas trop tirer sur la corde d'une saga s'est bien vendue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire