dimanche 17 juillet 2016

Le Cid - CORNEILLE

Titre : Le Cid
Auteur : Corneille
Édition : Larousse (petits classiques)
Date de parution : 1635
Nombre de pages : 179
Genre : Théâtre, classique
Lu en : Juin 2016

10+/10

Quatrième de couverture : L'histoire de Rodrigue et Chimène est bien connue : tout concourt au bonheur des deux amants, jusqu'à ce que Rodrigue accepte, question d'honneur, de se battre en duel contre le père de Chimène. Vaincu, il perd la vie ; vainqueur, il perd Chimène, donc la vie. L'essence du dilemme cornélien tient en ces quelques mots, et c'est tout l'art de Corneille que d'inventer une issue à cette tragédie en apparence inextricable.

Mon avis : Quelle pièce incroyable, toute en vers qui donnent un rythme tellement agréable à la lecture. Les cas de conscience des protagonistes sont profonds, puissants. Les répliques sont finement travaillées et les sonorités très agréables. Quelle lecture ! J'y ai été complètement absorbée et j'ai eu un peu de mal à en ressortir une fois la dernière page tournée.

La pièce met en scène Don Rodrigue et son amour pour Chimène, mais leur histoire ne débouche pas sur une merveilleuse idylle, car l'honneur du père du jeune homme a été bafoué. Un tel affront ne peut rester impuni, mais c'est au fils qu'incombera cette tâche, le père étant trop âgé pour le faire. Malheureusement, cet état de fait va placer Don Rodrigue dans une position des plus délicates, tiraillé entre l'amour et l'honneur qui comptent tous deux pour lui, il sait que peu importe son choix, rien de bon ne pourra en résulter. Il doit agir, mais dans un cas, il perdra Chimène, dans l'autre, il sera déshonoré... Cruel destin.

Au travers de quelques monologues de Don Rodrigue, on comprend puissamment toute la gravité de cette triste situation. Ses mots sont forts et j'ai été saisie par la profondeur de son désarroi. Il est conscient de son état, il sait qu'il doit agir, peu importent les conséquences.

On suivra également ce que deviendra sa vie après sa prise de décision et comment il est devenu « le Cid ». Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce chef-d’œuvre théâtrale puissant et magnifiquement rythmé.

Un chef-d’œuvre, à lire à tout prix !

2 commentaires:

  1. 10+/10 ? Carrément ?
    Il me semble que je l'ai lu, mais je l'ai un peu oublié.
    C'est peut-être l'occasion d'une relecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une relecture pour moi, j'avais nettement moins aimé la dernière fois. C'est peut-être un peu beaucoup, mais je ne sais pas, j'ai tellement apprécié à la relecture ! :P

      En fait, faudrait que je reprenne un jour mes notes à froid, parce qu'à chaud je suis super généreuse, hahaha.

      Supprimer