jeudi 8 septembre 2016

Le Livre sur les quais, Morges

Je tiens à tout prix à partager l'expérience inoubliable que j'ai passée au livre sur les quais, à Morges. Un événement littéraire que je qualifierais de hors du commun, car je n'ai jamais rien vu de semblable, ni même entendu parler de quelque chose s'en rapprochant.

Il s'agit d'un grand rassemblement littéraire sur les bords du lac Léman. Une immense tente est dressée avec des tables pour permettre aux auteurs présents (environ 320 cette année) d'avoir un petit coin pour leurs dédicaces, avec vue magnifique sur le lac. J'ai été vraiment soufflée par le "casting" de cette année ! Difficile de trouver mieux par rapport à mes goûts.

Mais le livre sur les quais, ce n'est pas seulement un lieu de dédicaces, car des rencontres, entrevues et tables rondes sont organisées, soit dans un espace de la ville (bibliothèque, salle et autres), ce qui permet de se balader dans la ville, soit, chose étonnante, lors d'une croisière sur le lac ! Un jour idyllique, tout simplement.

Déjà, je souhaiterais vous montrer le cadre dans lequel a lieu cet événement hors du commun :


Sur la gauche, on aperçoit la tente, donc autant dire que plus près du lac, on peut difficilement faire... En plus, on a eu droit à une journée magnifique ! Le rêve !


Le bateau des croisières littéraires ! :D


L'intérieur de la tente, on voit qu'il y a du monde, aussi bien des auteurs que des lecteurs !

J'ai suivi une première entrevue (45 minutes quand même, on se fout pas de nous) avec Jacques Côté un auteur québécois que j'adore et Jean-François Pré, que je ne connaissais pas, mais dont les explications sur son dernier livre m'ont donné envie de me lancer un jour.



La discussion terminée, j'ai commencé par aller voir au stand de Jacques Côté, histoire de lui poser quelques questions. Déjà, chose incroyable, il m'a reconnue ! J'étais avec une amie qui était également avec moi lorsque nous l'avions rencontré la première fois au salon du livre de Genève et il a su directement nous dire que c'était là il y a deux ans et nous a même donné certains détails qui ne trompaient pas : il se souvenait de nous. N'est-ce pas adorable ? Lors de notre rencontre à Genève, nous avions parlé un bon moment et il m'avais conseillé sa saga avec l'inspecteur Daniel Duval, dont j'ai lu les quatre tomes. J'attendais le tome 5 avec impatience, qui est écrit depuis un moment, mais toujours pas paru. Normalement, il le sera d'ici au prochain salon du livre (avril-mai) et il sera présent. Et puisque l'hôte d'honneur sera le Québec, je sens que je vais me faire plaisir ! Vivement fin avril ! Du coup, je vais commencer son autre saga que je ne connais pas, Les Cahiers noirs de l'aliéniste, qui semble très très prometteur.

         

En bref : Jacques Côté, un auteur qu'il faut découvrir au plus vite !



Histoire de rester sur le thème Québec, un autre auteur que je connaissais déjà pour Les Sept Jours du talion et que j'avais adoré : Patrick Senécal. IL m'a conseillé son premier livre plus ou moins "soft" apparemment 5150, rue des Ormes et un autre, qu'il m'a chaudement recommandé comme étant un livre horrible, sanglant, et tout ce qu'on ose à peine imaginer, Hell.com, il ne m'en fallait pas plus pour les acheter tous les deux. Et je me réjouis vraiment de lire le second, car même sa dédicace me fait baver, avec un « Bon voyage en enfer » : simple, direct, efficace. J'aime.


Il faut également découvrir Patrick Senécal au plus vite, c'est bien dommage que les auteurs québécois ne soient pas plus connus, il y en a de très très bons !



Bon, ensuite, j'ai été faire une petite croisière de 90 minutes (quand même, je le répète, on ne se fout pas de nous !) intitulé « des polars renversants », avec Michel Bussi, Bernard Minier et Marc Voltenauer.


J'adore les deux premiers, je ne connaissais pas le troisième, mais entre le titre de la rencontre et les autres auteurs présents, je me suis dit que ça allait être intéressant. Et ça le fut ! C'était juste génial ! Et j'ai découvert Marc Voltenaueur, un auteur suisse (assez rare pour le préciser) dont le premier roman, Le Dragon du Muveran se passe dans un petit village dans le canton de Vaud. De plus, une petite manchette affichait : le polar nordique des alpes vaudoises, que je ne comprenais pas trop, mais j'ai pu découvrir que sa mère est suédoise et que sa langue maternelle est le suédois. Il a donc des influences nordiques de par ses lectures. Je sens que je ne vais pas le regretter.



Bon, je suis bien entendu ravie d'avoir pu prendre une petite photo au stand de Michel Bussi, où j'ai acheté Un Avion sans elle, que j'ai déjà lu, mais que je voulais avoir, ainsi qu'à celui de Bernard Minier, où j'ai acheté Une putain d'histoire, le seul que je n'ai pas encore lu à présent.

         

Les deux sont plus connus, je suppose que vous connaissez, sinon, il faut remédier à cela ! :D



On continue ensuite par une table ronde intitulée « Les maîtres de l'imaginaire » (75 min !) avec Franck Thilliez et Jacques Ravenne (qui écrit en duo avec Éric Giacometti). Questions super intéressantes, Les deux auteurs ont bien animé le tout. Je ne connaissais pas du tout Jacques Ravenne, mais son entrain, sa vivacité et son humour pour répondre aux questions m'ont beaucoup plu et je vais probablement lire un de ces livres très vite (plus de budget pour l'acheter sur place...)


En plus, nous n'étions pas des masses, il y a tellement d'activités organisées en même temps, que ça permet de ne pas avoir foule à tous les événements, ce qui est plutôt très agréable.



Petit passage obligé au stand de Franck Thilliez, même si j'ai déjà lu tous ses livres, j'en ai profité pour acheter d'avance quelques cadeaux d'anniversaire.


On est d'accord, vous devez aussi déjà connaître, mais si ce n'est pas le cas, foncez ! Viiite !



Sinon, pour finir, que dire sinon que c'est un événement auquel je vous conseille fortement de participer, même s'il faut se déplacer jusqu'à là-bas, ça vaut grandement la peine. Il y avait encore plein d'autres auteurs présents, notamment Sandrine Collette à qui j'ai fait dédicacer Des Nœuds d'acier que j'avais sur moi vu que c'était ma lecture en cours. Que j'ai fini depuis et que j'ai adoré au passage. Il y avait également Viveca Sten, j'aurais bien voulu participer aux croisières du lendemain une avec Viveca Sten et Marc Voltenauer et une autre avec Jacques Côté et Michel Bussi (si mes souvenirs sont bons), mais entre le risque de ne plus avoir de billet, le fait de devoir payer le train et tout, ça faisait un peu beaucoup, et j'ai déjà tellement profité de ma journée que je suis ravie.

Je vous laisse sur une dernière photo de la vue juste avant de partir...


Alors une seule chose : venez découvrir l'année prochaine le livre sur les quais, c'est super !

3 commentaires:

  1. Tu sais que tu me mets l'eau à la bouche ? Si en septembre prochain tu as deux petits Français qui dorment sur ton canapé, tu sauras pourquoi ! haha

    RépondreSupprimer
  2. OUI, c'était trop trop trop trop bien !

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit merveilleux et des grosses pointures, je vois !

    RépondreSupprimer