lundi 31 octobre 2016

Hortense - Jacques EXPERT

Titre : Hortense
Auteur : Jacques Expert
Édition : Sonatine
Date de parution : Juin 2016
Nombre de pages : 336
Genre : Thriller psychologique
Décor : France
Lu en : Octobre 2016

7/10

Quatrième de couverture : 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. » 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Mon avis : Hortense, c'est l'histoire de Sophie, mère d'une petite fille appelée Hortense, qui doit assumer seule le rôle de parent, le père ayant fui en apprenant sa grossesse. La fillette est tout pour sa mère, avec qui elle entretient une relation exclusive. Tout se passe pour le mieux, jusqu'au jour où un horrible drame vient bouleverser sa vie : le père débarque à l'improviste et kidnappe sa fille. Pendant vingt-deux ans, la mère tente désespérément de retrouver l'enfant qui lui a été si injustement arrachée, jusqu'au jour où il lui semble reconnaître Hortense dans la rue. Elle doit savoir et tente de se lier d'amitié avec elle.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, qui est, il faut l'admettre, terrible ! Jacques Expert sait rendre à la perfection les sentiments de la pauvre Sophie, qui viennent frapper de plein fouet le lecteur. On peut difficilement rester de marbre face à cette mère éplorée. Quelquefois, elle semble bien exagérer un peu, ou réagir de manière impulsive, mais rien de plus normal dans une telle situation. Aussi, quand elle décide de rencontrer Hortense, on espère que tout va bien se passer, mais on ne peut s'empêcher de se dire parfois « Non, il ne faut pas faire comme ça, il faudrait lui dire ça et ça, tu vas lui faire peur là ! » Autant dire que j'ai très vite été prise au jeu.

Cependant, quelques éléments perlent au fil des pages, laissant au lecteur le loisir de s'imaginer tout et son contraire. Je suis un poil déçue d'avoir repéré un détail en particulier qui m'a fait penser « Hey, mais c'est rigolo, c'est comme *** » et plus j'avançais, plus je comprenais que j'avais vu juste. Un poil dommage, mais bon, l'élément en question était indispensable.

Malgré tout, j'ai été prise dans l'histoire jusqu'au bout et j'en ai apprécié chaque page. J'ai pensé à un moment donné que je finirais par trouver ma lecture longue, mais en fait, pas du tout, car chaque chapitre amène quelque chose à l'histoire, qu'il s'agisse de l'évolution des personnages, des sentiments de Sophie ou même de la recherche d'informations sur Hortense, son présent, son passé...

Hortense est selon moi un bon thriller psychologique, qui se lit rapidement et qui ne laisse pas insensible. L'auteur sait vraiment bien transmettre les sentiments et émotions.

Un très bon thriller psychologique, malgré quelques éléments qui ne collent pas, mais la lecture est top et je me suis laissée prendre au jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire