dimanche 13 novembre 2016

Miséricorde (Département V, tome 1) - Jussi ADLER-OLSEN

Titre : Miséricorde (Département V #1)
Titre original : Kvinden i buret (Afdeling Q #1)
Auteur : Jussi Adler-Olsen
Édition : Le Livre de poche
Nombre de tomes : 6, pour l'instant
Date de parution : 2007 (VO), 2011 (VF)
Nombre de pages : 526
Genre : Policier, thriller
Décor : Danemark
Lu en : Novembre 2016

9/10

Quatrième de couverture : Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...

Mon avis : J’ai enfin découvert Jussi Alder-Olsen avec Miséricorde son premier tome de la saga Département V. Je peux vous le dire tout de suite, je ne vais pas m’arrêter là, parce que j’ai découvert un bon roman policier, avec des personnages qui prennent déjà beaucoup d’importance dans ce premier tome et un décor bien planté sur la création de ce fameux département V.

Dans Miséricorde, nous découvrons Carl, un policier qui vient de vivre une expérience traumatisante et qui se retrouve plus ou moins mis au rebut à la tête d’un nouveau département pour travailler sur de vieilles affaires non résolues. Autant dire qu’il ne se laisse pas marcher sur les pieds et devient vite un personnage plaisant et sympathique. Avec Assad, son tout nouvel assistant que l’on apprendra à connaître au fil des pages, il travaille sur l’affaire de Merete, une femme politique qui a mystérieusement disparu à bord d’un ferry. Le lecteur a en fait un pas d’avance sur le duo du département V, puisqu’il découvre en parallèle de l’enquête, le quotidien de Merete, à partir du jour de son enlèvement. Cependant, tout est mis en œuvre pour exciter l’attention du lecteur, puisque même Merete n’a aucune idée de qui est son bourreau, toujours caché.

Autant dire que nous avons là tout pour faire une très bonne saga policière. De vieilles enquêtes sur lesquelles l’équipe s’est déjà cassé les dents et qui semblent donc impossibles à résoudre, une belle dose de suspense, des personnages bien typés qui ont en ont encore beaucoup à nous faire découvrir et une écriture qui convient parfaitement à la gestion du suspense et qui sert très bien son propos.

Franchement, une très belle découverte, j’avais un peu peur d’avoir entre les mains un livre un peu « mou du genou », mais pas du tout, j’ai été agréablement surprise et je vais probablement lire rapidement la suite ! Plus qu’à aller à la bibliothèque bientôt !

Belle découverte, je vais continuer cette saga, c'est sûr !

2 commentaires:

  1. C'est un auteur que je dois encore découvrir. Je pense que j'en ai un dans ma PAL...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais pas tarder à le sortir de ma PAL grâce à toi haha

    RépondreSupprimer