lundi 30 janvier 2017

La Machine infernale - Jean COCTEAU

Titre : La Machine infernale
Auteur : Jean Cocteau
Édition : Le Livre de Poche
Date de parution : 1932
Nombre de pages : 154
Genre : Théâtre
Décor : Grèce
Lu en : Novembre 2016

8/10

Quatrième de couverture : Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend. S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.

La Machine infernale (1934) est adaptation, très libre, de l'histoire d'Oedipe qui, selon l'oracle de Delphes, devait tuer son père et épouser sa mère. Cocteau fait subir à la tragédie de Sophocle un traitement tout à fait personnel à base de surréalisme, d'ironie et d'anachronismes volontaires. Il marie la poésie à ce drame austère de la fatalité et rénove, de manière éclatante, un mythe, avec tous les dons du virtuose.

« ŒDIPE : Si, je te gronde ! Je te gronde, parce qu'une femme telle que toi devrait être au-dessus de ces bêtises. Un visage de jeune fille, c'est l'ennui d'une page blanche où mes yeux ne peuvent rien lire d'émouvant ; tandis que ton visage ! Il me faut les cicatrices, les tatouages du destin, une beauté qui sorte des tempêtes. Tu redoutes la patte-d'oie, Jocaste ! Que vaudrait un regard, un sourire de petite oie, auprès de ta figure étonnante, sacrée : giflée par le sort, marquée par le bourreau, et tendre [...] »


Mon avis : J'ai eu envie d'un peu de théâtre hier soir et j'ai lu La Machine infernale. Une très bonne surprise pour moi ! J'ai toujours un peu peur avec les tragédies sur la mythologie. Souvent, je suis complètement perdue parce que je ne connais pas suffisamment les événements ou personnages présentés et que la pièce ne prend pas le temps de les présenter, partant du principe que le lecteur connaît. Je comprends parfaitement ce choix, mais du coup, j'ai toujours une petite appréhension.

Là, dans La Machine infernale, Jean Cocteau met en scène la vie d’Oedipe, un homme tourmenté par la prédiction qu'on lui a faite « Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère ». Il va tout mettre en œuvre pour que cela n'arrive pas, mais son destin va le rattraper...

Je ne connaissais que très peu le mythe d'Oedipe et j'ai été ravie de pouvoir le lire et surtout le comprendre ! Jean Cocteau a su mettre au goût du jour ce mythe, avec les descriptions nécessaires pour qu'un néophyte puisse tout saisir. Un vrai plaisir. Même le ton tragique m'a beaucoup plu. De plus, après avoir lu Antigone, je suis contente d'avoir pu remonter un peu son arbre généalogique.

Je pense que cette pièce conviendra parfaitement à ceux qui, comme moi, ont un peu peur des difficultés de compréhension de la mythologie grecque. C'est aussi une très bonne entrée en matière à qui veut approfondir ses connaissances par la suite, en lisant Oedipe roi de Sophocle.

Une pièce qui m'a surprise et qui m'a beaucoup plu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire