mercredi 15 mars 2017

Le Duel - Arnaldur INDRIDASON

Titre : Le Duel (Erlendur#12)
Titre original : Einvígið
Auteur : Arnaldur Indridason
Édition : Points
Nombre de tomes : 14 pour le moment
Date de parution : 2011 VO, 2014 VF
Nombre de pages : 408
Genre : Policier
Décor : Reykjavik (Islande)
Lu en : Février 2017

8/10

Quatrième de couverture : Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide. Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.

Mon avis : Jusqu’à maintenant, je n’ai lu que Les Nuits de Reykjavik qui m’avait laissée très froide et que j’avais trouvé très mou du genou.

J’ai retenté l’expérience avec Le Duel en me disant que j’étais peut-être mal tombée avec l’autre, qui était aussi une préquelle. Raté sur un seul point, il s’agit également d’une préquelle, mais qui m’a nettement plus plu.

Déjà, on se retrouve dans un environnement que l’on peut qualifier d’historique, puisqu’il s’agit du championnat du monde d’échecs qui s’est tenu en Islande en 1972 et durant lequel un Américain et un Russe vont s’affronter, dans une ambiance assez tendue (guerre froide). J’ai trouvé ce choix de décor très sympathique et j’ai trouvé que c’était une bonne idée d’intégrer une enquête dans une ambiance réelle.

Le roman s’ouvre sur un meurtre dont personne ne connaît la raison, puisqu’il s’agit a priori d’un jeune homme sans problème et sans ennemi. Ensuite, ce qui selon moi est le point fort du livre, c’est que tout découle de ce fait divers qui se déroule sur quelques pages. L’enquête avance pas à pas, mais on voit vraiment qu’elle prend de l’ampleur et se lit progressivement au championnat d’échecs, pour lequel des milliers d’étrangers ont pris la ville d’assaut, représentant autant de suspects potentiels.

Pour faire court, j’ai trouvé ce livre très bon et nettement moins mou que Les Nuits de Reykjavik. Une belle surprise en somme, même si j’ai été étonnée de me retrouver une fois encore avec une préquelle entre les mains… Du coup, je vais retenter l’expérience, car j’ai passé un bon moment avec Le Duel.

Très bon et nettement moins mou que Les Nuits de Reykjavik !

1 commentaire: