samedi 11 mars 2017

Misery - Stephen KING

Titre : Misery
Titre original : Misery
Auteur : Stephen King
Édition : J'ai Lu
Date de parution : 1987
Nombre de pages : 440
Genre : Thriller, horreur
Décor : USA
Lu en : Février 2017

10 ♥/10

Quatrième de couverture : Paul Sheldon, écrivain de best-sellers, est devenu riche et célèbre grâce aux aventures d'une héroïne romantique qu'il a créée : Misery Chastain. Au bout d'un certain nombre de tomes, il décide de la faire mourir pour se consacrer à d'autres histoires.

Alors qu'il voyage en montagne, il subit un grave accident de voiture et est sauvé par une ancienne infirmière, Annie Wilkes, qui dit être sa plus fervente admiratrice. Elle le soigne gentiment, mais Paul ne la trouve pas normale. Quand elle litL'enfant de Misery en découvrant à la fin que son héroïne préférée meurt, elle ne laisse pas partir Paul de chez elle et le force à écrire Le Retour de Misery : c'est à ce moment que le supplice va commencer et le cauchemar de Paul aussi...


Mon avis : Misery, un livre du grand Stephen King qu’il me restait à lire, alors que j’avais déjà été subjuguée par le film. Je pense que tout le monde ou presque connaît l’histoire, en quelques mots, il s’agit d’un incroyable huis clos dans lequel un écrivain qui a eu un terrible accident de voiture est sauvé et hébergé par une femme qui se trouve être également l’admiratrice numéro un dudit écrivain. Rapidement, de sauveuse, elle devient bourreau. Je pensais le film très fidèle au livre et je me demandais si j’allais vraiment être surprise. Grosse erreur, le roman regorge de surprises et le lecteur suit petit à petit l’état d’esprit de l’écrivain et le tourbillon sans fin qui le mène progressivement en enfer. Un écrit magnifiquement terrifiant.

J’ai vibré tout au long des pages et j’ai grandement apprécié la psychologie des deux personnages. Le changement d’état d’esprit de l’écrivain et le masque d’Annie qui tombe au fil des pages. Tout est tellement bien décrit, les pensées si précises, que tout est crédible, tout est tangible. Superbe, foudroyant, terrifiant, réaliste, incroyable… Une pépite horrifique qu’il faut absolument découvrir.

Magnifiquement horrifique, à lire à tout prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire