dimanche 7 mai 2017

Alex (Verhoeven tome 2) - Pierre LEMAITRE

Titre : Alex (Verhoeven#2)
Auteur : Pierre Lemaitre
Édition : Le Livre de Poche
Nombre de tomes : 4
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 397
Genre : Thriller
Décor : France
Lu en : Avril 2017

3/10

Quatrième de couverture : Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.


Mon avis : Aïe, aïe, aïe. Vu tous les bons échos que j’ai eu de ce livre, j’avoue que c’est un peu délicat de donner mon avis sans me faire lyncher. La raison première est que je n’ai pas du tout adhéré à la plume de l’auteur : style très factuel, peu de connecteurs, des phrases assez courtes, agencées avec assez peu de fluidité. Cette façon d’écrire assez rapide et nerveuse plaira sans doute à certains, malheureusement, ce n’est pas mon cas.

En ce qui concerne l’histoire, elle se découpe en trois parties. La première m’a semblé très fade. On a peu de détails sur Alex. Je n’ai pas réussi à m’identifier à elle et il me manquait beaucoup d’éléments pour vraiment me sentir « dans l’histoire ». Ensuite, la deuxième partie m’a beaucoup plu, notamment grâce à un rebondissement génial, qui m’a redonné un certain intérêt pour la lecture, malgré le style qui me déplaisait globalement. Pour ce qui est de la troisième partie, il y a des hauts et des bas, quelques rebondissements sympathiques, d’autres un peu moins.

Dans l’ensemble, je ne peux pas dire que la trame soit mauvaise, au contraire, elle contient des idées fabuleuses, mais j’y suis restée globalement imperméable et je n’ai tout simplement pas accroché. Accessoirement, on m’a dit que ce livre pouvait se lire sans avoir lu le premier tome, Travail soigné. En effet, c’est plus ou moins le cas, puisque j’ai compris l’histoire, mais je pense que je suis également passée à côté de toute la psychologie du personnage central des différentes affaires, à savoir Camille Verhoeven, dont la psychologie semble être brossée dans le premier volet. Peut-être que j’aurais mieux apprécié de les lire dans l’ordre, je vous le conseille en tout cas.

Grosse déception, je n'ai pas adhéré au style. Il y a certes de très bonnes idées, mais je n'ai vraiment pas croché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire