mardi 12 septembre 2017

Le meurtre d'O'Doul Bridge - Florent MAROTTA

Titre : Le meurtre d'O'Doul Bridge
Auteur : Florent Marotta
Édition : Taurnada
Date de parution : 7 septembre 2017
Nombre de pages : 248
Genre : Thriller, policier
Décor : San Fransisco (USA)
Lu en : Septembre 2017

9/10

Quatrième de couverture : San Francisco, sa baie, son océan, sa population cosmopolite. C'est dans cette ville de l'Ouest américain que Michael Ballanger a décidé de se reconstruire. Loin de sa famille en lambeaux, loin de la France où un tueur en série mit sa vie en miettes. Le coach de vie à succès renaît avec la difficulté qui suit la perte d'un être cher. Mais le voilà mêlé au meurtre d'un notable. Au moment de mourir, l'homme a composé un numéro, le sien. Alors la tourmente l'emporte. Réveillant les douleurs du passé.

Mon avis : J’ai eu la chance de recevoir un nouveau livre de la part des éditions Taurnada : Le Meurtre d’O’Doul Bridge de Florent Marotta. J’ai déjà lu deux romans de cet auteur : un thriller (Le Visage de Satan) et un fantasy (Yzé et le palimpseste) ; et j’ai adoré ces deux lectures, je trépignais donc de découvrir ce nouveau roman.

Michael est coach de vie français expatrié à San Fransisco. Le quotidien suit son cours jusqu’au jour où Michael se retrouve dans la ligne de mire de la police dans une affaire de meurtre. Les souvenirs noirs de sa vie passée refont surface et il va se battre pour faire éclater la vérité, pour ne pas sombrer.

Un roman comme je les aime, à la longueur parfaite : on ne se perd pas dans des longueurs inutiles, mais on ne court pas un sprint les yeux fermés sans avoir le temps d’apprécier les choses. Florent Marotta a le don de réussir à donner une belle profondeur à ses personnages en quelques pages et, très rapidement, on a l’impression de les connaître intimement. J’adore, parce qu’on est tout de suite dans le feu de l’action.

D’ailleurs, en parlant d’action, ce roman n’en manque pas. Le meurtre d’un homme va mener Michael à enquêter sous le manteau. J’ai aimé la détermination de ce personnage hors normes, ses blessures du passé, qui refont surface au bon moment pour captiver le lecteur, son courage dans une situation difficile.

Je crois qu’il n’y a pas besoin de tergiverser plus longtemps : Florent Marotta est un auteur accompli, capable de jeter les bases d’une histoire riche et d’offrir aux lecteurs des personnages profonds, atypiques et complexes en un temps restreint, ce qui permet de se plonger pleinement dans l’action dès les premières pages. Ajoutons à cela une plume qui me plaît, quelques pointes d’humour dans la bouche des personnages qui m’ont toujours fait sourire et une enquête qui se tient parfaitement. Rien à dire de plus : un très bon livre.

Merci aux édition Taurnada de m’avoir fait découvrir ce nouveau titre !

Très bonne lecture, très bon moment passé, à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire