jeudi 21 septembre 2017

L'Indé panda volume 2 (janvier 2017) - COLLECTIF

Titre : Indé panda, volume 2
Auteur : Solenne Hernandez, Selma Bodwinger, Khalysta Farall, Nathalie Bagadey, Jeanne Sélène, Nicolas Chevolleau, Patrice Dumas, Alan Spade, Hélène Ourgant, Éric Abbel et Cindy Costes
Édition : Numérique, pour plus d'informations, voir ici
Date de parution : Janvier 2017
Nombre de pages : 129 en numérique
Genre : Nouvelles
Lu en : Septembre 2017

Appréciation à côté de chaque nouvelle ci-dessous

De quoi s'agit-il : Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un recueil de nouvelles d’auteurs indépendants. Les nouvelles sont sélectionnées après un appel à texte pour n’en garder que 10-12. Le tout est compilé sous forme d’un recueil-journal disponible en ligne au format numérique et totalement gratuit. Chaque auteur dont la nouvelle a été sélectionnée a un petit encart pour parler d’un de ses textes ; de quoi découvrir de nouvelles plumes. Dans ce deuxième numéro, ce sont 11 nouvelles qui sont proposées.
Mon avis : Dans ce deuxième numéro, j’ai repéré une nouvelle superbe : Je m’appelle Marion, la plume de Solenne Hernandez m’a convaincue, je vais tenter de découvrir cette auteure. Sinon, je note La belle retraite de Khalysta Farall qui m’a beaucoup plu, La Sirène de Nathalie Bagadey et Le seigneur du château de Patrice Dumas. C’est la deuxième fois que Khalysta Farall et Patrice Dumas sont dans mon petit top. Autant je connais déjà la première, autant je ne connais pas le deuxième. Au vu de sa deuxième arrivée dans le haut de mon classement, je pense que je peux sans autre lui laisser une chance, je suis assez sensible à sa plume, qui me plaît beaucoup.

Je m’appelle Marion – Solenne Hernandez – Superbe ♥♥♥ C’est la nouvelle qui a donné son look à la couverture, qui est très belle soit dit en passant, tout comme la nouvelle. Je ne m’attendais pas du tout à cela : un texte de toute beauté, empreint de couleurs et de poésie, très beau. Par ailleurs, le sujet lui-même est beau et touchant. Traité en plus de cette façon, j’avoue que j’ai voyagé dans un kaléidoscope de sons et de couleurs que j’ai adoré. Du coup, voilà une auteur que je vais ajouter à ma liste « à découvrir ».

L’Aurore du rock and roll – Selma Bodwinger - bon Le conte de la Belle au bois dormant revu au goût du jour avec beaucoup d’humour. Par moments, je me suis dit que c’était un peu trop « facile », mais finalement, les idées sont au rendez-vous et j’ai bien rigolé. La chute m’a fait sourire. Je ne suis pas une grande consommatrice de ces détournements, mais là, ça passe plutôt bien et les mots d’Aurore ont bien été réécrits dans la bouche d’une ado actuelle.

La belle retraite – Khalysta Farall – très bon ♥ Encore une nouvelles de Khalsta Farall que j’aime beaucoup ! Un peu moins tout de même que Le Monolithe du numéro précédent. Eh oui, c’est dur de noter quand on a déjà lu d’autres nouvelles superbes du même auteur. Une fois n’est pas coutume, on est propulsé dans une futur dystopique, dans lequel tout le monde cherche à atteindre à tout prix sa retraite, quitte à bousiller sa vie actuelle. Un sujet qui fait réfléchir, et qui fait peur, rendant les humains semblables à des robots sans cœur, s’escrimant à travailler et à être rentables, encore et toujours. En quelques lignes, on est déjà dans à 100 % dans l’histoire et on sent que l’univers est bien travaillé.

La sirène – Nathalie Bagadey – très bon ♥ Le début m’a paru un peu en demi-teinte, puis ligne par ligne, j’ai commencé à me poser des questions sur l’identité de cette fameuse sirène ? Les questions ont fusé et la chute a ébranlé toutes mes certitudes, alors que tout était si clair depuis les premiers mots. L’auteure a bien joué avec moi, sans trop en faire, juste ce qu’il fallait.

S.O.S. – Jeanne Sélène - bon La chute est superbe, même si j’ai un peu de peine à imaginer comment ça a pu réellement se produire dans la vie réelle. Le seul souci quand on a une telle chute coup de poing, c’est que le reste n’est pas toujours intéressant. Là, l’auteure a tout de même réussi à nous intéresser au parcours de son personnage principal. En revanche, la présentation des personnages secondaires n’a pas trouvé grâce à mes yeux.

Le petit chat est mort – Nicolas Chevolleau – faible ♠ J’avoue que je suis passée complètement à côté…

Le seigneur du château – Patrice Dumas – très bon ♥ Très belles descriptions, univers bien ancré, chute à laquelle je ne m’attendais pas du tout, rien à dire, contrat rempli. J’avais déjà aimé sa nouvelle du volume 1. La plume de l’auteur me convient bien. Ajouté à ma liste « à découvrir ».

Le Vagabond – Alan Spade – faible ♠ Selon moi, le thème est bon, mais peu compatible avec le format nouvelle. Trop de non-dits, manque d’histoire du fond des personnages, du lieu, de l’époque et des croyances locales. Trop de personnages pour pas grand-chose, trop d’éléments sur si peu de pages qu’on enchaîne le tout sans réelle saveur. Dommage. Par contre, je suis persuadée que sur un format plus long, ce thème a clairement toutes ses chances, parce que j’ai eu envie d’en savoir plus.

Les vacances de Madame Michard – Hélène Ourgant – bon Hahaha, je ne m’attendais pas à ça, la gentille petite concierge qui aura passé des vacances particulières. Une petite touche d’humour qui vient se mêler à l’effroi quand Madame la concierge explique ses décisions. Pas mal du tout.

À l’abri – Éric Abbel - moyen Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais il me manquait vraiment un fond plus travaillé, probablement impossible sur une nouvelle aussi courte. La fin est chouette, l’idée est bonne, mais j’aurais aimé pouvoir m’ancrer dans un lieu, une époque, une catastrophe. J’ai trop eu l’impression que cette histoire était « quelconque », apatride en quelques sortes. Mais elle n’est pas mauvaise pour autant.

Le Voyage – Cindy Costes – bon Il s’agit du genre de nouvelle à laquelle il faut revenir une fois que l’on connaît la chute. J’ai trouvé le début long et quelconque, mais connaissant la fin, elle me semble plutôt adéquate. Une belle histoire, même si elle comporte le risque de paraître avoir un rythme un peu lent pour le lecteur. C’est le problème, l’histoire est sympathique, mais qu’une fois la lecture achevée. Malheureusement avant d’arriver à la fin, le tout est un peu austère. Malgré tout, j’ai trouvé cette nouvelle très belle.

Je vous conseille fortement, génial pour découvrir de nouveaux auteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire