dimanche 7 janvier 2018

Cadavre X (Scarpetta#10) - Patricia CORNWELL

Titre : Cadavre X (Scarpetta#10)
Titre original : Black Notice
Auteur : Patricia Cornwell
Édition : Le Livre de Poche
Nombre de tomes : 24 en tout cas
Date de parution : 2000
Nombre de pages : 475
Genre : Policier
Décor : Virginie (USA)
Lu en : Décembre 2017

3/10

Quatrième de couverture : [Gros spoil des tomes précédents] la médecin légiste Kay Scarpetta traîne sa peine et ses angoisses. Chargée d'identifier un cadavre décomposé retrouvé dans un container en provenance d'Europe, elle ne dispose que d'une inscription Bon voyage le loup-garou et d'un tatouage bizarre relevé sur la peau du mort. D'étranges événements perturbent son enquête. Des vols mystérieux ont lieu dans l'institut médicolégal et un inconnu, qui connaît son mot de passe, usurpe son identité pour diffuser sur un forum de discussion d'Internet des informations tendancieuses. Qui cherche ainsi à déstabiliser Scarpetta et dans quel but ?

Mon avis : Mon tout premier Cornwell, et je pense que je ce n'est pas le meilleur pour commencer. Du moins, c'est ce qui ressort des commentaires. Déjà, on a un gros spoiler sur la vie personnelle du personnage principal (Scarpetta). Ce n'est pas grave pour comprendre le tome en question, mais c'est dommage, parce que tous les sentiments qu'on pourrait ressentir si on connaît le personnage tombent. Du coup, le gros point de ce tome semble être ce qui se passe dans la tête de Scarpetta, et je suis bien sûr passée complètement à côté...

J'ose espérer que c'est pour ça que je n'ai pas apprécié ce tome. Scarpetta est en proie à la tristesse et elle m'a malheureusement parfois un peu embêtée, me semblant se plaindre trop souvent. Je pense qu'en connaissant au préalable le personnage, je n'aurais pas ressenti ça, mais en l'espèce, c'est un peu platouillon.

Si je ne me penche que sur le tome en question, l'enquête n'est pas inintéressante, mais ce n'est pas le point central du roman. J'ai aimé la recherche notamment l'histoire du tatouage, mais la fin ne m'a pas du tout plu, elle semble un peu sortie de nulle part. De plus, il y a quelques éléments vraiment étranges, par exemple le fait de ne pas trop s'inquiéter de se voir mander dans un autre continent sur ordre d'on ne sait trop qui, le lien avec la nièce, qu'on ne connaît pas trop (peut-être que c'était le point d'un tome précédent cependant).

Je vais retenter un autre roman de l'auteur, mais une seule est sûre : pour commencer, ce n'est pas un bon choix.

Franchement, gros gros bof... Je pense qu'il faut avoir lu au moins le tome qui le précède directement.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu ce Cornwell mais de ce que tu en dis c'est pratiquement la même chose qui m'est arrivée avec le seul Cornwell que j'ai et n'ai pas aimé d'ailleurs. Très déçue et m'attendait à autre chose.

    RépondreSupprimer