mardi 6 février 2018

Maison d'artiste - Marie-Jane BARTHELEMY

Titre : Maison d'artiste
Auteur : Marie-Jane Barthelemy
Édition : Autoédité
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 50
Genre : Nouvelle, thriller
Décor : ici
Lu en : Février 2018

5/10

Quatrième de couverture : Judith Laverne traverse des moments difficiles dans de nombreux domaines de sa vie. Elle est même amenée à fuir. Elle cherche la solution dans une Maison d'artiste dont le propriétaire est récemment décédé dans un accident de voiture. Sa fille, qu'il ramenait, a survécu, mais, handicapée, a préféré louer en l'état. Judith est séduite par la maison mais également victime de visions. La maison est-elle hantée par l'artiste lui-même dont elle n'avait jamais entendu parler et sur lequel elle s'est renseignée sur Internet dès son arrivée ? Et surtout pourquoi ces souvenirs obsédants ? Un suspense haletant où chaque fois que l'on approche d'une solution ou d'une preuve, tout vole en éclats... jusqu'à la dernière phrase. Toute ressemblance avec des lieux, des événements ou des personnes vivantes ou décédées ne pourrait être que fortuite ou involontaire.

Mon avis : Judith emménage dans une nouvelle maison, la fameuse « maison d’artiste », qui donne son titre à cette nouvelle. La maison d’artiste était habitée, comme son nom l’indique, par un artiste, décédé il y a peu, raison pour laquelle elle s’est retrouvée en vente. Judith saute sur l’occasion et déménage. Seulement, une fois dans sa nouvelle demeure, elle commence à avoir des sortes de flashs, l’artiste décédé évolue parfois à ses côtés. Folie ? Réminiscence du passé ? Fantôme du défunt qui hante les murs ? À première vue, c’est impossible à dire, ce n’est qu’au fil des pages qu’on découvre la réalité.

Les premières pages m’ont vraiment enthousiasmée : la façon d’amener la question de la folie ou non de Judith est bonne. Je trouve que l’auteure a su trouver les éléments percutants pour nous faire entrer dans l’histoire et nous présenter toute l’ampleur de la situation. On suit Judith, on s’interroge, on tremble, on se demande ce que l’on ferait dans un tel cas... Jusque-là, rien à redire.

Malheureusement, la suite m’a fait quelque peu déchanter. Le lecteur est baladé au fil d’une chronologie complexe que je n’ai pas toujours réussi à suivre. Une chronologie compliquée, c’est une chose, mais là où j’ai eu plus de peine, c’est que je suis complètement ressortie de l’histoire et je n’ai plus réussi à m’y replonger jusqu’à la fin. J’ai été déçue d’être laissée en marge. Ce n’est qu’une hypothèse, mais j’ai l’impression que le format de la nouvelle y est peut-être pour quelque chose. En effet, j’ai l’impression que la volonté de garder une histoire « compacte » a eu quelques répercussions sur la compréhension globale. Un format plus long m’aurait peut-être permis de retrouver le fil rouge dans la chronologie, mais bon, je ne vais pas tirer des plans sur la comète.

Je parle de chronologie pour être vague, pour ne pas dévoiler le pot aux roses, mais globalement, j’ai beaucoup aimé le début, la phase de doutes et j’ai été déçue par le reste. J’ai eu l’impression qu’on me laissait entrapercevoir une piste, puis qu’on me la cachait. En général, j’aime être surprise, j’aime douter, me tromper, mais là, c’était à chaque fois trop court et brutal pour que j’aie réellement le temps de me forger une opinion et de ressentir des émotions. J’ai juste été perdue, et j’ai, malheureusement, « subi » ma lecture plutôt que d’en être partie prenante.

Pour conclure, ce roman n’est pas mauvais, clairement, mais il aurait mérité quelques pages supplémentaires, je pense, afin de ne pas trop perdre le lecteur et lui laisser établir quelques plans avant de le lancer sur une nouvelle piste. Cependant, le début est très intrigant, et je pense que ceux qui n’ont aucun problème avec les chronologies un peu complexes y trouveront leur compte, avec beaucoup de plaisir.

Un début puissant et intrigant, mais la chronologie de la suite m'a semblé trop complexe, j'ai eu de la peine à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire