dimanche 1 avril 2018

Le Fruit de ma colère - Mehdy BRUNET

Titre : Le Fruit de ma colère
Auteur : Mehdy Brunet
Édition : Taurnada
Date de parution : 15 mars 2018
Nombre de pages : 230
Genre : Policier, thriller
Décor : France, Cork (IRL)
Lu en : Mars 2018

7 /10

Quatrième de couverture : Le jour où Ackerman vient demander de l'aide à Josey Kowalsky, le compte à rebours a déjà commencé. Il faut faire vite, agir rapidement.

Josey n'hésite pas un seul instant à venir au secours de cet homme qui, par le passé, a su le comprendre.

Ensemble, ils vont découvrir que la colère et la vengeance peuvent prendre bien des visages.

Et s'il était déjà trop tard ?


Mon avis : Un homme est kidnappé. Son frère jumeau, sans nouvelles depuis quelque temps, s’inquiète. Il pressent que quelque chose lui est arrivé, et on peut dire qu’il ne s’est pas trompé, puisqu’il se trouve entre les griffes d’un groupe prêt à tout pour arriver à ses fins. Le frère libre et un de ses amis vont mener l’enquête, qui va les mener jusqu’en Irlande.

Les premières pages sont centrées sur le frère prisonnier. On vit son enfer à travers ses yeux, on entend les cris d’autres suppliciés, dans la même situation que lui. Mais où est-il et pourquoi se retrouve-t-il dans cette situation ? Le lecteur frémit, suspendu aux lèvres, ou plutôt aux pensées, de celui qui se trouve en enfer. Ce début est absolument génial et nous met dans l’ambiance extrêmement rapidement, pour notre plus grand plaisir.

La partie suivante se concentre davantage sur la partie enquête, pendant laquelle nous suivrons le jumeau libre et son ami. Les recherches sont intéressantes, surtout qu’on en apprend beaucoup sur le passé des deux hommes. L’univers et les personnages sont donc bien ancrés, ce qui donne beaucoup de relief à l’histoire.

Ensuite, les événements avancent, en alternance entre ce qui se passe dans la prison infernale d’un côté, et les recherches pour retrouver le lieu de séquestration.

Globalement, j’ai apprécié la première moitié de ce roman, peut-être même un peu plus. Malheureusement, la fin ne m’a pas fait autant frémir que le début. Les premières pages nous laissaient entrevoir des éléments atroces, qui m’intriguaient au plus haut point, mais qui ont été presque totalement occultés dans la suite. C’est ce que je trouve le plus dommage, à mon sens, parce que ce qui m’a permis de me plonger à 100 % dans l’histoire a été progressivement éclipsé.

En ce qui concerne les révélations, j’ai beaucoup aimé le clin d’œil au titre, et tout ce qui gravite autour, même si j’ai l’impression qu’il manque quelques informations pour réellement tout apprécier et comprendre. D’ailleurs, petite anecdote au passage, on se rend à un moment donné dans le château de Blarney, à Cork, et j’ose espérer qu’on parle d’un château près de Blarney et pas du château de Blarney lui-même, parce que je doute de la possibilité d’installer sa petite entreprise secrète dans un lieu qui voit passer des centaines de touristes tous les jours, et qui est relativement petit. Détail sans importance, mais j’ai souri en m’imaginant redonner un petit poutou à la pierre de Blarney.

Comment conclure cet avis. Je dirais que j’ai aimé découvrir l’auteur, son univers, les possibilités qu’il peut nous offrir, sa plume, etc. Pour ce qui est de l’histoire, je suis un peu déçue, car les gros éléments frappants du début ne sont pas réellement expliqués, et mis de côté sur la fin. La fin m’a d’ailleurs paru un peu étrange. Une révélation m’a plu, mais le reste m’a semblé bouclé un peu trop rapidement, laissant le lecteur sur sa faim.

Malgré tout, je tiens à préciser que le tout tient la route et est plaisant à lire, même si j’en voulais plus, à l’instar de ce qui nous est présenté d’entrée de jeu.


Une fin qui n’a pas répondu à toutes les attentes que le livre m’a données, même si l’histoire reste agréable à lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire